« Un sol vivant pour un corps sain » par Claude et Lydia Bourguignon, 2015

Pour que le sol se forme, il faut de la vie. Le sol est vivant, en constante évolution et formation. Nous avons malheureusement perdu 2 milliards de m2 de sols, transformés en désert, depuis que l’homme l’exploite, dont 1 milliard de m2 sur la deuxième moitié du XXè siècle. Il n’a pas respecté les règles fondamentales de la Nature et ne permets encore pas aux sols de fonctionner à leur plein potentiel.

1ère vidéo : Cours accéléré de microbiologie avec Claude Bourguignon, découvrez les lois de la Nature

Comment se forme le sol ? Comment fonctionne un sol ? À quoi sert le sol ? Pourquoi un sol vivant est-il nécessaire pour nourrir des corps sains ? Pourquoi NE JAMAIS enfouir de la matière organique dans le sol ? Comment le sol donne-t’il le goût aux aliments ? Comment entretenir la vie des sols ? Comment l’Europe est-elle devenue le premier importateur mondial de nourriture ? 

2nde vidéo : les conséquences de la destruction des sols sur l’alimentation et la santé, et comment les renverser en écoutant et appliquant les lois de la Nature, avec Lydia Bourguignon

Comment détruit-on le sol aujourd’hui ? Comment avons-nous empiré et accéléré la dégradation des sols à l’après-guerre ? Quelles sont les conséquences sur les sols de l’utilisation des engrais chimiques ? Pourquoi les inondations et l’érosion des sols sont-elles plus fréquentes et importantes ? Quelles sont les implications de la destruction des sols sur l’alimentation et notre santé ? D’où proviennent les carences alimentaires ? Comment renverser ce phénomène et re-enrichir le sol ? Qu’est-ce que le semis direct ? Quelle est l’agriculture de demain ? 

3è vidéo : Questions et réponses du public

Pourquoi ne faut-il pas enfouir la matière organique ? / Quel est l’intérêt du BRF, Bois Raméal Fragmenté ? / Pourquoi l’humain a-t’il commencé à labourer ? / L’affaire du gluten / L’image négative du métier d’agriculteur et sa réhabilitation / Le frein au développement à une agriculture pérenne que sont les subventions gouvernementales / La réintégration de la rotation des terres, et quelle rotation ? / L’accompagnement aux agriculteurs / D’où viennent les difficultés à transformer les habitudes agricoles en France et en Europe / Permaculture et biodynamie / techniques de semis direct

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s