« Faut-il arrêter de manger les animaux ? », une enquête de Benoît Bringer sur France 5

Retrouvez via ce lien le documentaire de Benoît Bringer diffusé sur France 5 dans Le Monde en Face début mars 2018.

« Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs. Partout sur la planète, l’élevage industriel fait des ravages. Si la prise de conscience est là, existe-t-il des alternatives ? Benoît Bringer, journaliste d’investigation, part à la rencontre de celles et ceux qui inventent d’autres modes de production, plus respectueux de la nature et des animaux. Il met bout à bout les initiatives concrètes qui fonctionnent déjà et pourraient figurer le mode de consommation de demain. »

Un documentaire à voir, qui aborde la question très actuelle du choix du mode de vie alimentaire, -omnivore, végétarien, vegan, flexivore, piscivore, locavore, paléo, etc -, avec largesse : éthique, bien-être des animaux et des hommes, écologie, économie, abattage… Le débat du pour ou contre la viande dans l’alimentation humaine reste ouvert, alors que les enjeux sont clarifiés et des possibles sont mis en lumière.

Comme le résume la journaliste Marina Carrère d’Encausse, « Nous nous intéressons ici au paradoxe de la viande : 98% des Français estiment qu’il est important de préserver le bien-être des animaux d’élevage, 88% estiment que ce bien-être devrait être protégé, et pourtant devant les étals de viande et de poisson du supermarché, on achète souvent sans se poser de questions. Nous aimons les animaux, mais en même temps nous aimons la viande. »

Bon visionnage