Shiatsu, toucher et connexion pour soutenir la mère et le bébé pendant la grossesse
Neuf mois.
Chaque jour un « nouveau » corps.
Avec chaque jour plus de Mère.
Avec chaque jour plus de Fils ou de Fille.
Tous les jours connectés. Ensemble.
Chaque jour un nouveau présent.
Avec chaque jour plus proche d’un futur.
Neuf mois de changement.
Connectés pour la vie.
Poème original en français, Alexandra Gelny, 2021
Ce stage s’adresse à tout praticien des approches corporelles souhaitant enrichir ses compétences et son accompagnement professionnel auprès des femmes enceintes avec le toucher : praticiens en shiatsu et seiki, osthéopathes, massothérapeutes, kinésiologues et bodyworkers, sage-femmes et doulas. Plus d’infos dans la suite de l’article

Ici retrouvez un entretien complet en vidéo avec Alexandra Gelny (23 juin 2021)
Qu’allons-nous apprendre ?
La grossesse – ce sont neuf mois pendant lesquels nous pouvons accompagner et soutenir les mères et leurs bébés pendant une période de grand changement de manière très bénéfique avec un travail corporel empathique et attentif.
Cela nécessite
des connaissances – par exemple, sur les changements qui se manifestent au cours de la grossesse, sur les causes des plaintes typiques et sur les situations où il est préférable de ne pas traiter une femme enceinte -,
un savoir-faire pratique – par exemple, comment et où toucher et traiter, comment choisir et appliquer les bonnes techniques de Shiatsu et comment inclure l’enfant dans le ventre dans un traitement – et
la conscience de soi – par exemple en ce qui concerne sa propre grossesse ou le début de sa propre vie dans le ventre de sa mère.
Alexandra Gelny enseigne tout cela et bien plus encore lors de ce stage de trois jours destiné aux praticiens du Shiatsu, du Sei-ki et aux bodyworkers d’autres disciplines.
Elle intègre les connaissances anciennes et nouvelles de l’Ouest et de l’Est dans les domaines de l’embryologie, de la sage-femme, du Shiatsu (Wellmother) et de la médecine chinoise classique, et intègre également sa pratique du Sei-ki.
À qui ce stage s’adresse t’il ?
Ce stage est ouvert aux praticiens de diverses méthodes de bodywork – tels que les praticiens en shiatsu, seiki, osthéopathes, massothérapeutes, kinésiologues et autres qui souhaitent élargir leurs compétences et leur accompagnement professionnel auprès des femmes (et hommes) souhaitant concevoir, des femmes enceintes, ainsi que des mères en post-natal, avec le toucher. Les sage-femmes, accoucheurs et doulas intéressés sont également bienvenus.
L’approche pratique est inspirée du shiatsu (Wellmother) et de Seiki, pratiquer le shiatsu est un plus mais n’est pas nécessaire pour participer au stage et en bénéficier. Le travail sera montré de manière à pouvoir être intégré à tous types d’approches corporelles. L’atelier s’adresse autant à des praticiens corporels expérimentés les problématiques de conception, grossesse et post-natal, souhaitant approfondir leur compréhension et étendre leur compréhension et leurs compétences, qu’à des praticiens corporels qui n’ont jamais travaillé sur ces thèmes auparavant.
La connaissance des concept-clés de la Médecine Traditionnelle Chinoise peut être utile, mais pas pré-requise pour participer à ce stage.
Quelques images et témoignages de notre stage 2021 :
Le programme en détail
- Les changements majeurs au cours des 40 semaines ou des trois trimestres de la grossesse et étapes importantes du développement de l’embryon/du fœtus.
- Les plaintes typiques des différentes phases d’une grossesse « normale » telles que nausées, instabilité émotionnelle, fatigue, douleurs dorsales, œdèmes, essoufflement, douleurs de la symphyse, douleurs de l’articulation sacro-iliaque, crampes, etc.
- Comment comprendre ces troubles du point de vue des enseignements de santé de l’Extrême-Orient et comment les traiter par l’attention, le toucher, des techniques efficaces de Shiatsu et des recommandations pour la vie quotidienne ou les exercices.
- Les Vaisseaux extraordinaires les plus importants (Chong Mai, Dai Mai, Ren Mai et Du Mai) pendant la grossesse – fonctions, trajectoires, exercices et comment nous pouvons les utiliser en Shiatsu, également en combinaison avec les méridiens classiques.
- Les situations particulières de la grossesse – fausse couche, présentation par le siège, accouchement d’un enfant mort-né – et la manière dont nous, en tant que thérapeutes corporels, pouvons y faire face.
- La distinction claire des complications graves de la grossesse, qu’il ne faut pas traiter.
- Les tsubos (points d’acupuncture) importants pour la grossesse et l’accouchement et pourquoi certains d’entre eux sont encore connus comme « points interdits ».
- Des exercices pour renforcer notre propre sensibilité et notre centre – une condition préalable importante pour un équilibre entre « faire » et « être » et pour développer une qualité de toucher qui peut donner aux mères et aux bébés un espace sécure.
- L’espace nécessaire à la conscience de soi et l’échange
MODALITÉS D’INSCRIPTION :
Dates : 10-11-12 septembre 2021 chez NOSHOES à Mons-en-Baroeul (métropole lilloise, à 10 minutes des gares de Lille)
Horaires : vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 17h avec 1h30 de pause déjeûner
La participation aux frais par personne (pour 20h d’enseignement et d’échanges pratiques) est de 330€ // 310€ en prévente pour les inscriptions avant le 30 juin 2021
Votre réservation est indispensable, les places sont limitées à 12 participants
Qui est Alexandra Gelny ?

Alexandra Gelny est une praticienne en shiatsu certifiée, praticienne en Sei-ki, et enseignante Wellmother certifiée (par Suzanne Yates), instruite dans les Arts Traditionnels obstétriques par le TLHE (The Midwifery Institute), et porte-parole de l’Association Autrichienne de Shiatsu (ÖDS).
Alexandra a son propre cabinet à Vienne en Autriche, et une experte dans la mise en pratique du shiatsu dans la santé reproductive : la fertilité (hommes et femmes), la grossesse, la préparation à la naissance, l’accouchement, les soins post-nataux, la ménopause, et la santé des seins.
Elle accompagne les femmes et leurs partenaires depuis plus de 10 ans pour les aider à se reconnecter à la sagesse de leur corps. Elle traite aussi les nouveaux-nés, les bébés et nourrissons. Elle est aussi coach.
Alexandra enseigne dans des ateliers aux praticiens de shiatsu et sage-femmes depuis 2016 en Autriche, en Hongrie, en Italie et en Suisse. Elle a été l’assistante et la traductrice des enseignants Suzanne Yates, Kyoko Kishi et Alice Whieldon.
C’est sa deuxième venue à Lille pour un stage après le succès de celui de septembre 2020.
Website: www.gelny.at
Les places sont limitées à 12 participants, garantissez votre participation dès maintenant :
Nous avons besoin de vous aussi pour faire connaître ces évènements rares ouvrant des voies royales à la connaissance de soi, en route pour un 3è millénaire lumineux ! Partagez dans votre réseau avec les personnes susceptibles d’en profiter, Merci ❤