Maîtres et influences

Shiatsu Nord, depuis 1998

Ma formation de base : 3 ans à l’école Shiatsu Nord avec pour directeur d’enseignement Jean-Marc Leclercq, que j’ai régulièrement la joie d’assister et dont le style efficace et dynamique m’inspire au quotidien.

L’école Shiatsu Nord fait maintenant partie du réseau de qualité du Syndicat Professionnel du Shiatsu, qui a su faire reconnaître notre métier au niveau national.

« Le shiatsu consiste à soigner grâce à l’empathie avec la vie. » – A. Kishi

En 2017 la rencontre avec des disciples d’Akinobu Kishi, suivie d’un contact direct avec Kyoko Kishi ont donné une nouvelle dimension à mon approche avec la pratique du SeiKi, réintroduisant liberté, espace et simplicité dans ma pratique.

J’organise régulièrement des ateliers et workshops Seiki dans la métropole lilloise et la France avec Frans Copers, Catherine Dompas, Johannes Heinzerling et d’autres à venir.

« Pratiquez avec patience et persistance, et certainement vous réussirez. » – Goenkaji

Cinq séjours en centres de méditation Vipassana m’ont donné la discipline, le goût de l’expérimentation directe et la joie de l’exploration intérieure, accompagnée par l’enseignant Goenkaji.

Sa bonhomie et la clarté de ses explications ont inspiré des centaines de milliers de personnes à travers le monde et radicalement transformé positivement un nombre incalculable de vies. La bienveillance émergeant naturellement de la pratique de la méditation Vipassana, la simplicité et la rationalité de la méthode, la pureté de la transmission des enseignements originaux de l’Éveillé sont des joyaux à partager sans modération.

Joop VDH

Joop Van Der Hagen, consciousness trainer, Wildervank, Pays-Bas

Joop Van Der Hagen, est hypnothérapeute, formateur à la conscience, artiste peintre, musicien et compositeur, auteur de livres et articles. Avec son épouse Nanda De Jong il a créé dans le village de Wildervank aux Pays-Bas le centre Proceswerk, entraînant les visiteurs et participants dans les méandres de leur vie intérieure à l’aide de la peinture intuitive, d’outils chamaniques et de cérémonies. C’est un guide extraordinaire de la conscience interdimensionnelle par qui j’ai eu la chance d’être formée à la régression consciente et à l’accompagnement thérapeutique individuel et de groupe. Sa clairvoyance et son expérience m’ont aidée à mieux cerner comment fonctionne la mémoire du corps, notamment inter-générationnelle, afin de proposer et développer des traitements complets et profonds.

Julie Clément / Uraiwan Suebklai

Uraiwan et les tisanes de son jardin

Uraiwan Suebklai, ancienne de Tao Garden de Mantak Chia, 23 ans infirmière, mon enseignante en Chi nei Tsang et Karsaï à Ong’s Thai Massage School, un modèle de bienveillance, d’humilité et de professionalisme.

« Le bonheur, est très simple, c’est ce que vous obtenez lorsque vous lâchez la névrose. » Ven. Rob

Un dernier clin d’oeil à Vénérable Robina Courtin, la plus culottée des nonnes bouddhiste, et qui a su me donner envie d’aller voir au-delà de la forme, m’émerveiller du coeur de la vie, et commencer à me détacher de la souffrance.

Tous et tant d’autres m’ont appris à jeter un oeil de l’autre côté du miroir.

MERCI