STAGE « En résonance avec le début de la vie… » avec A. Gelny – 25-26-27 septembre à Lille

« Les essentiels de l’approche corporelle dans la grossesse et au-delà… »

« Le toucher est le premier des sens qui s’active lors du développement embryologique humain. Il n’est donc pas surprenant que la justesse du toucher et les techniques de toucher portent un potentiel considérable pour soutenir l’enfant à naître et la mère enceinte. Une qualité de toucher rassurant et attentif génère un sentiment de sécurité. Et c’est bien l’aspect sous-jacent le plus important dans l’utilisation du toucher pour soutenir les femmes enceintes à travers leur grossesse, les femmes après l’accouchement, mais aussi les femmes (et les hommes) qui désirent concevoir. Cet atelier est là pour vous présenter comment, en toute sécurité. »

Alexandra Gelny, 2019

Ce stage s’adresse à tout praticien des approches corporelles souhaitant enrichir ses compétences et son accompagnement professionnel auprès des femmes (et hommes) souhaitant concevoir, des femmes enceintes, ainsi que des mères en post-natal, avec le toucher : praticiens de shiatsu, seiki, osthéopathes, massothérapeutes, kinésiologues et autres, sage-femmes et doulas.

Alexandra Gelny chez elle à Vienne

Quel est le programme ?

Les 3 jours incluront enseignements et pratiques sur :
Apprendre des techniques particulières et efficaces en utilisant le toucher dans un style shiatsu (se pencher, se connecter, se mobiliser – en utilisant les mains complètes et les pouces), inspirées de l’approche shiatsu Wellmother ;
Explorer Seiki (la tradition shiatsu fondée par Akinobu Kishi) pour développer une qualité de toucher sécurisante et empathique ;
Apprendre une gamme d’exercices visant à affiner vos propres perception et sensibilité qui pourront être également transmis à vos clients, incluant de la respiration, de la mobilisation et des visualisations.


La Médecine Chinoise Ancienne propose une perspective intéressante sur la fertilité, la grossesse et au-delà, dans une voie réellement holistique, car le corps et l’esprit ne sont pas considérés comme séparés, mais comme Un. La théorie peut être complexe, cependant l’atelier n’aborde que les grandes concepts fondamentaux pertinents avec ces thèmes, tels que le Ciel et la Terre, le mouvement Yin Yang, les Trois Trésors Jing, Qi et Xue (le sang), les méridiens – surtout les Vaisseaux Merveilleux (Ren, Du, Cong, Dai – leurs qualités et fonctions), and une sélection de tsubos (ponts d’acupuncture).


Le stage sera conduit par Alexandra en anglais et traduit en français intégralement et en direct par l’organisatrice Julie


À qui ce stage s’adresse t’il ?

Ce stage est ouvert aux praticiens de diverses méthodes de bodywork – tels que les praticiens en shiatsu, seiki, osthéopathes, massothérapeutes, kinésiologues et autres qui souhaitent élargir leurs compétences et leur accompagnement professionnel auprès des femmes (et hommes) souhaitant concevoir, des femmes enceintes, ainsi que des mères en post-natal, avec le toucher. Les sage-femmes, accoucheurs et doulas intéressés sont également bienvenus. L’approche pratique est inspirée du shiatsu (Wellmother) et de Seiki, mais il n’est pas nécessaire pour les participants d’être formés en shiatsu. Le travail sera montré de manière à pouvoir être intégré à d’autres approches corporelles. L’atelier s’adresse autant à des praticiens corporels expérimentés les problématiques de conception, grossesse et post-natal, souhaitant approfondir leur compréhension et étendre leur compréhension et leurs compétences, qu’à des praticiens corporels qui n’ont jamais travaillé sur ces thèmes auparavant.

La connaissance des concept-clés de la Médecine Traditionnelle Chinoise peut être utile, mais pas pré-requise pour participer à ce stage.



Ce que ce stage peut vous apporter…

SUR LA CONCEPTION ET LA FERTILITÉ…

  • les dynamiques énergétiques fondamentales dans le cycle menstruel – comment les sentir en vous-même avec des exercices, et comment les aborder et les soutenir avec des techniques et exercices simples et profonds basés sur le shiatsu.
  • les bases du thème de la fertilité, comment l’aborder avec vos clients demandeurs, comment répondre à une gamme de problèmes de fertilité de manière holistique. Cela signifie toujours se focaliser sur la personne dans son entièreté et ses besoins élémentaires, afin de soutenir l’auto-régulation et les capacités d’auto-guérison. Ceci ne concerne pas les « taux de réussite » des traitements.
  • Travailler avec des clients qui subissent des traitements médicaux hormonaux – bien que nous n’aurons pas l’occasion de rentrer dans les détails et les problèmes particuliers qu’ils entraînent.
  • Beaucoup de ces concepts pourront aussi s’appliquer aux hommes avec des problèmes de fertilité.

SUR LA GROSSESSE…

  • Ce stage vous apportera confiance et compétence pour accompagner une grossesse en santé d’une manière sécure et bénéfique.
  • Vous apprendrez les changements fondamentaux opérant durant les 40 semaines de grossesse d’un point de vie occidental et oriental (Médecine Orientale), qui nous impliquent en tant que praticien corporel.
  • les bases de l’embryologie – d’un point de vue occidental et oriental (MTC) ou l’embryologie « énergétique »
  • comment aborder les inconforts de la grossesse les plus communs, tels que les nausées, l’anxiété, les maux de dos, la fatigue, les oedèmes, le souffle court, l’instabilité pelvienne et autres, avec des techniques efficaces de toucher.
  • comment promouvoir une bonne position du bébé dans le ventre et ce qu’il faut savoir si le bébé se présente par le siège.
  • Comment gérer les fausses-couches, car c’est un sujet que vous rencontrerez occasionnellement en collaborant avec des femmes enceintes durant le premier trimestre
  • l’acquisition d’un bon répertoire de techniques de shiatsu simples et efficaces à utiliser en toute sécurité dans l’accompagnement d’une grossesse simple, autant qu’une qualité de toucher au sens holistique. Il s’agit de savoir comment intégrer le bébé dans l’utérus, comment entrer en relation avec elle ou lui, et comment soutenir la mère dans son contact avec le bébé. Pour cela, l’approche Seiki est très importante.
  • La sécurité est une question importante lorsque l’on travaille avec des femmes enceintes, aussi nous inclurons quand dire oui ou non à une potentielle cliente, comment sentir en vous ce qui est sûr ou pas (reconnaissez vos propres déclencheurs), et reconnaître les « drapeaux rouges« : quand ne pas traiter, quand et comment toucher / ne pas toucher, quand en référer au médecin.

POSTNATAL…

  • les besoins élémentaires d’une mère qui vient d’accoucher,
  • Techniques et qualités élémentaires de toucher utiles pour la période post-natale.


MODALITÉS D’INSCRIPTION :

Dates : 25-26-27 septembre 2020 chez NOSHOES à Mons-en-Baroeul (métropole lilloise, à 10 minutes des gares de Lille)

Horaires : vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 17h avec 1h30 de pause déjeûner


La participation aux frais par personne (20h d’enseignement pratique minimum) est de 310€ // 255€ en prévente pour les inscriptions avant le 30 juin 2020

Votre réservation est indispensable, les places sont limitées à 12 participants


Qui est Alexandra Gelny ?

Alexandra à Rome en 2016

Alexandra Gelny habite Vienne en Autriche.

Elle a choisi le shiatsu comme profession et nouvelle orientation fondamentale de sa vie, laissant son ancienne carrière de chargée des relations publiques et professionnelle du marketing dans l’univers de la culture. Elle a son propre cabinet à Vienne depuis 2010.

Les thèmes majeurs avec lesquels elle travaille sont la fertilité, la grossesse, la naissance et la ménopause. Elle travaille aussi avec les nourrissons.

Alexandra enseigne le shiatsu lors de workshops pour praticiens et sage-femmes depuis 2016 en Autriche, en Hongrie, en Italie et en Suisse. Elle a assisté et assuré la traduction des stages animés par Suzanne Yates (Wellmother), Kyoko Kishi, et Alice Whieldon (Seiki).

Elle pratique Seiki depuis 2011, participant régulièrement à des ateliers avec Akinobu Kishi (décédé en 2012), Kyoko Kishi et Alice Whieldon.

Elle est diplômée comme praticienne de Shiatsu de l’Institut Européenne de Shiatsu, et praticienne en shiatsu Wellmother et enseignante Wellmother par Suzanne Yates.

Website: www.gelny.at


Nous avons besoin de vous aussi pour faire connaître ces évènements rares ouvrant des voies royales à la connaissance de soi, en route pour un 3è millénaire lumineux ! Partagez dans votre réseau avec les personnes susceptibles d’en profiter, Merci ❤